La fin de la Galaxy Watch 1
À la suite de mon article sur La montrée déconnectée, je continue sur le sujet de cette même montre et ainsi rentré un peu plus dans les détails techniques.
Pour rappel, ma montre était une Samsung Galaxy Watch 1, sortit en août 2018, soit un peu moins de deux ans après la Gear S3 (sorti en novembre 2016).
Outre le subtil changement de design et l'ajout de divers suivis d'activités sportives, elle n'apporte réellement que peu de changement. Dans le jargon hardware, on appelle ceci un "Refresh", qui plus est, aussi lié à un changement de marque (Rebranding), avec l'évolution du nom "Gear" vers "Galaxy".
Sur la partie logicielle, rien ne change. Elle est toujours livrée avec le système d'exploitation Tyzen de Samsung. Elle le gardera toute son humble existence et ne recevra pas Android Wear OS ce qui signera son arrêt de mort... quelques années après.
Samsung, le fabricant, est plutôt connu pour assurer un bon suivi de son matériel. Si on le compare à toute la masse de fabricants de téléphones Android qui sont incapables de fournir plus de deux ans de mises à jour logiciels, alors oui c'est un très bon élève.
Il y a peu, je blâmais Samsung sur l'incapacité de donner difficilement plus de deux ans de mises à jour sur les téléphones en entrée de gamme, désormais même l'entrée de gamme peut avoir jusqu'à six ans de mises à jour.
Mais, il y a un mais, toutes les gammes ne sont pas aussi chanceuses, les objets connectés restent très en deçà des téléphones. Et malgré les efforts, les mises à jour sortent souvent de manière retardée comparer à Google.
Pour en revenir à mon mouton. La montre a reçu quelques mises à jours de Tyzen et a pu apporter une fiabilisation du capteur cardiaque et de quelques nouveaux cadrans.

Mais après sept ans de vie, Samsung a indiqué qu'il fermerait petit à petit les systèmes en ligne pour les montres sous son OS maison.
Fin d'année dernière (2024), il avait fermé la possibilité d'acheter des cadrans ou des applications pour la montre. À partir de la fin de cette année, Samsung Pay ne fonctionnera plus et le store applicatif propriétaire sera fermé.
Concrètement, que se passera-t-il après la coupure ?
Vous ne pourrez plus mettre à jour la montre. Si vous changez de téléphone, la montre sera réinitialisée. Vous perdrez ainsi vos cadrans, applications payantes et possibilité de mettre à jour celles-ci.
Un très gros problème se profile à l'horizon. J'en parlerai juste après.
Tah l'époque, j'avais un feu Galaxy S9. Vu qu'on reste dans le même écosystème de la marque, le Galaxy store (Google Play version Samsung) était native et la gestion des mises à jour était intégré aux systèmes. Le store permettait de gérer à la foi les mises à jour de certaines applications du téléphone et à la fois celle de la montre. Tout était transparent et facile à utiliser.
Quand je suis passé sur un Pixel 6, on se retrouve avec un ersatz de store disponible en version Web depuis l'application de gestion de la montre. Pour faire simple, quand on voulait installer une application, il ouvrait une page web dans l'application Galaxy Weareable.
Je ne vous fais pas de schémas, le store était horrible à utiliser, et HORRIBLEMENT LENT. Quinze minutes pour mettre à jour quatre applications sur la montre qui font à tout casser quelques Mo.
Sans parler des bugs incessants, certains nouveaux cadrans n'ont jamais voulu se télécharger ou se mettre à jour. Si vous aviez le malheur de faire un retour en arrière ou pire, de changer d'application en arrière-plan ... avec de la chance, le store se fermait, dans le pire des cas, il ne fonctionnait plus.
Mais le pire dans tout ça, c'est que les problèmes ont toujours été là, je rencontre toujours les mêmes problèmes avec mon Pixel 6 près de quatre ans après mon passage depuis le S9. C'est du grand art.


Une journée normal dans le store web de Samsung
Est-ce que c'est une volonté de la marque de privilégié son écosystème avec ses téléphones ? Extrêmement probable, sachant que Samsung aime plutôt bien limitez les fonctionnalités des nouvelles montres si tu n'as pas de téléphone de la même marque (Liste des fonctionnalités bridées disponible ici).
Je retiens une expérience utilisateur douloureuse, et bien heureusement qu'on n'y passait que peu de temps dans ce foutu store.
Des contre-arguments sont nécessaires afin de nuancer le propos (sans pour autant faire l'avocat du diable, il ne faut pas rigoler), il est fort probable que Samsung ramasse des statistiques sur leurs applications. Imaginons que seuls 10% des utilisateurs d'une Galaxy Watch ont un téléphone d'autre marque, quel serait l'intérêt d'investir pour une aussi si petite communauté ?
Dans la suite logique, le S a dû faire un effort minimum pour combler au mieux une petite communauté sans forcement alloué beaucoup de ressources. Dans ce cas, c’est quand même mieux que Mister Pomme (incompatibilité hors écosystème), mais j’ai tout de même l’impression qu’on nous escroque.
De plus, quand je vois les différents tests effectués à la sortie, presque aucun ne mentionne les soucis du store et de l'utilisation avec un téléphone Android "third party".
Il suffisait que l’accord de non-divulgation (NDA) ou le contrat de prêt de la montre spécifie de ne tester qu’avec un smartphone Samsung pour que les testeurs l’ignorent.
C'est bien dommage.
Les achats du Store
Bon, il faut que je vous parle d'un autre sujet qui m'a bien fait glousser.
La HORDE massive de cadrans à 1 € d'une qualité plus que discutable. Certains étaient qualitatifs et originaux, j'en ai même acheté plusieurs. Certains cadrans n’étaient que des variantes de couleur, ce qui permettait de proposer un même cadran en six teintes différentes et de les commercialiser comme six cadrans distincts.
Alors que certains développeur plus honnêtes proposaient un cadran générique avec le choix de couleur.
Mais depuis l'arrêt du store pour les montres sous Tyzen OS, une grande partie des cadrans sont devenus gratuits, car eux-mêmes… non compatible avec Android Wear OS.

Note: J'aurais également voulu agrémenter cette partie de moult captures d'écrans, mais Samsung ayant coupé son store. Je n'ai pas voulu récupérer des images trouvées sur le web, donc il faudra se contenter de peu.
Chose promise et chose due, Samsung ne permet plus l'achat sur le store, ni le téléchargement de nouvelle application gratuite. Et d'ici à la fin d'année, il se sera plus possible de récupérer ceux qu'on a déjà achetés.
Est-ce que la montre marchera toujours ? Oui
Est-ce qu'il est préférable de continuer à l'utiliser ? Surement que non.
En ce qui concerne la sécurité, un sujet trop peu discuté. Une fois le support finit, les failles de sécurités vont apparaître, la montre étant connecté à votre téléphone en Bluetooth, ce n'est plus qu'une question de temps avant que la sécurité disparaisse.
Sachant que celui-ci a déjà eu de belles failles de sécurité : ici et là.
Pour couronner le tout, les applications installées ne peuvent plus être mises à jour pour combler les failles.
La montre peut être utilisée pour extirper autant de données qu'on le souhaite. Si vous avez donné les permissions à l'application Samsung, la montre peut récupérer ce qu'elle veut. Il suffit d'une faille pour installer un programme sur votre montre, et celle-ci peut se mettre à vous espionner et transmettre vos données. Cerise sur le chapeau (ou gâteau), elle a accès à internet via la connexion Bluetooth et Wifi. Que demander de plus ?
Je vais relativiser un peu le propos. À défaut d'être une cible en particulier, il est peu probable que quelqu'un pirate votre montre dans l'immédiat pour accéder à vos données. Il existe des moyens beaucoup plus rapides comme des applications Android ou tout simplement l'accès physique.
Est-ce que c'est probable de se faire pirater sa montre ? Oui
Doit-on la changer immédiatement ? Difficile à répondre.
Il faut prendre en compte, que c'est une bombe à retardement. Une fois le cycle de mises à jours fermés à jour finit, il est à la proie de tout le monde et c'est le même cas pour les téléphones.
Mais dans tout ça ? Est-ce de l'obsolescence programmée ?
Je n’essaie certainement pas de défendre Samsung, mais la montre est vieillissante. De 2018, il ne doit rester que peu d'utilisateurs encore actifs, sachant qu'il y a désormais six ou sept modèles de montre qui ont suivi.
Pour ma part, elle commençait à avoir des problèmes de fiabilité de son rythme cardiaque et de son store, mais la batterie tenait toujours le coup.
J’ai envie de hurler lorsque Samsung trompe ses clients en faisant mourir prématurément les montres intelligentes Galaxy Watch 2 Active et 3, qui fonctionnent toujours sous Tyzen OS. On peut commencer à avoir la rage (ou les boules, c'est vous qui voyez).
Au lieu de sept ans de "support", on se retrouve à cinq et six ans. C’est respectable pour un objet connecté, mais pas assez bien pour une montre à plus de 300 €.
En soi, changer de montre demande de dépenser qu'une petite somme d'argent, cependant, Samsung est le roi suprême des ODR (ordre de remboursement différé).

Vous pouvez facilement avoir à la montre à un prix correct, divisé par deux ou trois en fonction de la promotion. Sans compter le nombre de personnes qui revendent leurs montres reçues gratuitement avec leurs téléphones (souvent offerts en précommande des téléphones haut de gamme).
Et le plus drôle, c'est après la sortie d'un nouveau téléphone Samsung, connecter vous sur Leboncoin, et admirer les trois cents annonces de Galaxy Watch neuves toutes les semaines.

En réalité, les différents problèmes de la montre auraient pu être en partie résolus si Samsung décidait de rendre le système de la montre libre. Un bootloader déverrouillé et des drivers, c'est à peu près tout ce qu'il faut pour installer un OS alternatif et ainsi allonger son support avec la communauté open source.
Tyzen OS a déjà un code source libre, fournir de quoi construire le système pour les montres n'aurait littéralement rien coûté, tout en se battant contre l'obsolescence logicielle.
À titre d’exemple, les montres Peeble ont vu leurs codes sources ouvert par Google, neuf ans après la cessation d'activité. Tardif, mais une communauté subsistait encore et l'annonce a été pris avec bonheur.
Il faut que les constructeurs cessent de renouveler les modèles tous les ans, de sortir des modèles qui n'apportent que des bricoles et d’arrêter de faire le concours de celui qui a le plus gros modèle.
Du gâchis de silicium, un enfer écologique et du pur capitalisme sans âme.
Allonger la durée de vie d’un appareil signifie aussi vendre moins de montres et avoir des revenus qui peuvent stagner ou même baisser. Mais qui rêve d'une croissance infinie dans un monde avec des ressources finies.
Pour conclure avec une note positive, l'utilisation de nos équipements évolue et je remarque qu'on a tendance à garder de plus en plus longtemps nos appareils. Est-ce que c'est grâce la fiabilité de l'électronique qui s'est améliorée ? Grâce aux supports logicielle qui a augmenté ? Une prise de conscience ? Ou, par hasard, une inflation ?
Il est fort probable que cela soit un mélange de plein de facteurs, et d'un contexte particulier avec les actualités internationales.
Maintenant, est-ce que cela ira encore plus loin, j'ai tendance à la croire. Et j'espère que l’on continuera aussi longtemps sur cette voie, quitte à se libérer du poids des objets ultras connectés.